top of page

DECOR(P)S

Dans le cadre de ma rédaction de mémoire, j'ai réalisé de nombreuses recherches sur le rapport entre le corps et l'espace.

Le travail ci-dessus est une expérimentation réalisée avec l'aide de Joseph, danseur. Elle s'effectue en plusieurs étapes:  

Tout d'abord la création d'un espace, ma patte de scénographe. Puis l'appropriation de cet espace par Joseph ou comment son corps s'adapte à cet espace sinueux et difficile. Il semble être une créature apparaissant et disparaissant de cette structure comme un nid qu'il habite. Ses mouvements reprennent les lignes fortes du décor. Ensuite, le danseur réalise les mouvements nés dans l'espace créé à l'extérieur de celui-ci. Il me permet de réaliser l'influence de la construction sur le corps et sa gestuelle.

Je retranscris cela par des photographies faites de pleins et  vides qui traduisent le même effet visuel que la structure de départ.

 

Ceci est un début de recherche que je compte approfondir dans mon constant questionnement entre le corps et l'espace.

 

 

 

Merci à Joseph pour ton regard et ton investissement.

 

 

Titre du mémoire: DECOR(P)S, le corps de l'artiste comme matériau scénographique.

Auteur: Julie Reilles

Résumé: Dans ma recherche de nouveaux matériaux à expérimenter je décide d'agir directement avec le corps de l'artiste. Mon approche est avant tout celle d'une scénographe qui porte un regard sur la relation entre le corps et l'espace et sur l'échelle même du corps. Je le modèle comme un matériau que je dois tester, dans toutes ses particularités, ses forces et ses faiblesses, que je dois tourner et retourner afin d'en retirer la beauté, d'en extraire un message.

Mots clés: corps-espace, corps-objet, hybridation, scénographie-chorégraphieannée: 2012, 2013

bottom of page