top of page

INDECENCES
D'après les pièces Une femme sans importance d'Oscar WILDE et Outrage aux moeurs de Moïsès KAUFMAN

Indécences est la troisième production de l'ENSATT dirigée par Frank Vercruyssen du collectif TG STAN et réalisée par une partie de la promotion 72.

Elle a été jouée au studio Lerrant de l'ENSATT puis au Théâtre de l'Aquarium de la Cartoucherie à Paris en juin 2013.

 

La scénographie est composée de deux gradins en bi-frontal afin de donner une impression d'arène et un absolu regard sur les comédiens et la scène. Les barrières devant le premier rang englobent le public dans un souci d'unité du décor. Un grand parquet joint les deux gradins rappelant le bois de la salle de tribunal d'Old Bailey de Londres. Le motif de celui-ci reprend les motifs des intérieurs victoriens présents dans la pièce d'Oscar Wilde. Aux extrémités de la scène se situent deux estrades comme des podiums à la fois bancs d'accusés ou terrasse de maison.  Elles créent des différences de niveaux et des regards croisés inspirés du Old Bailey. Sous ces estrades sont entreposés des meubles et accessoires, placés au fur et à mesure de la pièce sur scène créant des tableaux d'intérieurs bourgeois.

 

 

 

​

photographies ENSATT, Gautier Devoucoux et Julie Reilles

 

scénographie: Julie Reilles et Cassandre Boy

lumières: Gautier Devoucoux

son: Rebecca Chamouillet

costume: Glwadys Duthil et Augustin Rolland

aide à la dramaturgie: Alison Cosson et Nora Monnet

comédiens: Héléna Sadowy, Liza Blanchard, Eloise Hallauer, Marion Petit, Kaije Kagame, Sophie Engel, Mathieu Petit, Pierre Cuq, Louka Petit-Taborelli, Noé Mercier, Simon Jouannot, Joseph Bourillon

 

bottom of page