top of page

Collectif bim

« Investir des lieux inhabituels pour faire parler le théâtre que les villes ont en elles. Réveiller toutes les scènes endormies que recèlent et recouvrent les métropoles contemporaines. Connecter le théâtre à la vie, lui redonner sa dimension publique Â» 
Antônie Araujo, Teatro da Vertigem

Le Collectif bim est fondé à l’hiver 2013 par quatre comédiens issus de la 72ème promotion de l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) autour de la pratique du « Site Specific ».

Le Site Specific est une performance in situ, c’est à dire qui s’écrit et se développe à partir d’un lieu. Cette pratique existe dans différents domaines artistiques, arts plastiques, installations, Land Art, danse, et théâtre. Avec le Collectif bim, nous l'envisageons comme une forme d’art « théâtral », à mi-chemin entre danse et théâtre. Les corps (leurs présences, leurs mouvements et leurs interactions) dans et en relation avec le lieu, révèlent celui-ci, le racontent, lui donnent un sens, le déforment.

 

Le Collectif bim, ce n'est pas seulement quatre acteurs. C'est un groupe de performeurs : acteurs, mais aussi scénographes, costumiers, concepteurs sonores, dont le nombre peut varier de 5 à 20 en fonction du lieu.

 

Les fondateurs : Liza Blanchard, Sophie Engel, Eloïse Hallauer, Mathieu Petit.

 

Les performeurs : Ferdinand Barbet, Olivier Berhault, Liza Blanchard, Cassandre Boy,Pierre Cuq, Sophie Engel, Eloïse Hallauer, Julien Lecannellier, Noé Mercier, Bertrand Nodet, Marion Petit, Mathieu Petit, Julie Reilles, Augustin Rolland, Héléna Sadowy,Guillaume Vesin.

 

 

 

 

​

 

Si vous souhaitez le dossier de présentation du Collectif bim, merci de me contacter.

Crédit photos : Louka Petit Taborelli

bottom of page